Louis-Joseph Courtecuisse

 Louis-Joseph Courtecuisse, 2010 par A. Y. Vigneault
Photographie de sculpture en pâte «Beau Touché»  + manipulations photoshop pour la couleur


Et on peut imaginer aussi la recherche et le travail derrière l'image…  Eh non, une image n'apparait pas de nulle part du cerveau de l'artiste.  Elle fait partie d'une recherche d'idée et de référence, d'un travail de croquis, de plusieurs décisions, d'essais et d'erreurs… et blabla !  Pour une fois que je me donne la peine de documenter (un peu) le travail avant de le dessiner !  C'est surtout grâce à la sculpture du personnage que j'arrive à quelque chose de fini cette fois.  La sculpture me donne immédiatement le volume (évidemment, la sculpture, c'est du volume!).  Le volume… les lumières.  C'est déjà un travail à part entière de se concentrer sur la façon dont la lumière traverse les formes et les volumes.  Sculpter un personnage n'est certes pas un raccourci mais tout de même une aide précieuse pour bien saisir où vont les ombres et les zones lumineuses. 
Et ça prépare généralement au prototypage (création d'un personnage modèle) dans le but d'animer en 2d ou 3d…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire